Du côté des adultes, témoignage en collège…

Etienne Lamoulie
Professeur de Lettres Modernes
Collège Auguste Dédé de Rémire-Montjoly

Pendant une année scolaire, j’ai coordonné au collège Auguste Dédé (Guyane) un projet autour du gaspillage alimentaire avec une association locale (la Sepanguy) et mes collègues, professeurs de SVT, Arts plastiques et Technologie.
L’un des axes de ce projet a été la lecture par les élèves de la classe de 5e Bougainvilliers du roman 2152 de Paul Maraud. Des manuscrits de ce roman pas encore publié m’avaient été prêtés par l’auteur.
L’intérêt que les élèves ont porté à ce roman a été saisissant. Je disposais de quatre exemplaires des deux premiers tomes de l’histoire, chaque tome faisant 400 pages. La consigne posée était de lire au minimum la partie 1 du premier tome et la suite s’ils le désiraient. En février, tous les élèves avaient réussi à s’échanger les manuscrits pour lire la partie 1 du premier tome. Même les élèves les plus en difficulté, ne lisant souvent pas les livres proposés au programme, avaient lu cette partie. À la fin de l’année, plus de la moitié de la classe a lu le premier tome et sept élèves (sur 23) ont lu les deux tomes (soit 800 pages !). On peut parler d’une vraie réussite.
Le travail proposé avec l’écrivain s’est construit tout au long de l’année. Toujours par l’intermédiaire d’un ordinateur et du logiciel Skype, 7000 km nous séparant de lui. Après une première rencontre, des questions diverses pour se connaître de part et d’autre, nous avons proposé aux élèves d’écrire un préquel, un chapitre pouvant se trouver avant le premier tome du roman. Ainsi, par groupe de deux ou trois, ils ont choisi l’une des trois histoires qui animent le roman et ont écrit un chapitre pour le proposer à Paul Maraud. Leur investissement a été remarquable dans ce travail.
La seule élève qui n’a pas voulu travailler en groupe sur ce projet d’écriture est l’une des élèves les plus en difficulté de la classe. Elle avait lu le tome 1 en entier même s’il avait été un peu difficile pour elle. Elle a passé un temps considérable sur ce texte et a produit probablement le meilleur texte de la classe. L’échange sur ces textes avec l’écrivain a été formidable, celui-ci prenant soin de valoriser chacun des élèves, d’apporter des éclaircissements sur son travail d’écriture, sur les questions qui sous-tendent ses écrits, de faire des parallèles entre les idées des élèves et la suite du roman qu’ils n’avaient pas encore lue.
Suite à la demande pressante des élèves, Paul Maraud a accepté de me transmettre la partie 1 du dernier tome du roman 2152 qui circule donc maintenant parmi les élèves de la classe.
Au sein du collège, nous réfléchissons actuellement à un nouveau projet sur le développement durable à mettre en place pour la prochaine année scolaire, et évidemment je compte proposer la lecture de ce roman à une nouvelle classe.
Je pense vraiment que l’édition de ce magnifique roman est une nécessité. Il est d’une richesse incroyable et les jeunes qui ont pu le lire l’adorent !

E.L