ÉCLAIRAGE : source RTL.fr publié le 20/12/2019 à 09:40
La 25e conférence pour le climat, qui s’est achevée le 14 décembre dernier, a eu des résultats décevants, en grande partie dus aux gouvernements nationalistes, selon un spécialiste des questions de géopolitique.
La COP25, qui se tenait à Madrid du 2 au 14 décembre, a vu se réunir une nouvelle fois la communauté internationale pour tenter de trouver une réponse à la hauteur de la crise climatique. Mais l’événement a eu des résultats décevants. Pour François Gemenne, professeur à Sciences Po Paris et à l’université de Liège, spécialiste des questions de géopolitique et de l’environnement, « on aurait mieux fait de ne pas l’organiser, puisqu’on a davantage reculé qu’avancé ».
Les rapports se sont sont durcis, car on de plus en plus de gouvernements élus sur une base nationaliste et anticlimat », explique François Gemenne. « Quand on regarde les gouvernements qui ont bloqué la COP 25 et empêché tout progrès, on retrouve l’Australie, le Brésil, les États-Unis et l’Inde. Quatre gouvernements dont les chefs d’État sont nationalistes et dont trois d’entre eux ont été élus précisément pour détricoter les accords de Paris…